ACTUALITÉ
 
La Saison en chiffres et en images
 
Cette news a été lue 1636 fois
ACTUALITÉ DU 13/03/2014
 

Il est difficile de résumer une saison sportive en quelques lignes, mais voici un récapitulatif quasi-complet de la saison qui vient de s’écouler...

LA SAISON DES RAPACES DE GAP EN CHIFFRES ET EN IMAGES

Récapitulatif:
Coupe de la Ligue:
Eliminé en phase de poule (2 victoires, 4 défaites)
Coupe de France:
Eliminé en ¼ par Strasbourg (victoire en 1/16 face à Grenoble et Villard en 1/8)
Ligue Magnus:
12ème place avec 22 points (-4 places et -6 points) éliminé en ¼ par Angers (victoire en 1/8 face à Grenoble)

Statistiques:
82 buts marqués (+17)
100 buts encaissés (+21)
400 minutes de pénalités (+112 minutes).

Malgré une saison qui a souvent ressemblé à un long chemin de croix, les Rapaces ont renoué avec les ¼ de finale dans deux compétitions, ce qui n’était plus arrivé depuis 2011/2012 lors de la fameuse saison marseillaise.

Avec 2068 spectateurs de moyenne en championnat (4ème affluence de la Ligue), stable par rapport à la saison dernière malgré les difficultés sportives, Gap confirme une nouvelle fois qu’elle est bien une ville de hockey.

Stats individuelles (sur l’ensemble de la saison):
Meilleur pointeur: Radim Valchar 57 points en 43 matchs
Meilleur buteur: Nicolas Arrossamena 28 buts
Meilleur passeur: Radim Valchar 35 passes
Mike Garman: 88,4% d’arrêts

D’AUTRES CHIFFRES…

1er : Le hockey sur glace est le premier spectacle sportif des Alpes du Sud, et l’Alp Arena la première salle en terme de fréquentation.
4 : Dans une saison pourrie par les blessures et la malchance, seulement 4 joueurs ont participé à la totalité des matchs (Valchar, Arrossamena, Moore et Tekel). Un chiffre à nuancer sachant que le Slovaque est sorti deux fois sur blessure en cours de match.
8 : Avec 8 victoires en 13 rencontres sur la phase retour, Gap a bien redressé une situation très compliquée après la phase aller.
38 : c’est en moyenne le nombre de bénévoles en action le jour d’un match à l’Alp Arena : buvette, réception, animation, placiers, billetterie, table de marque, etc … il faut du monde pour que le public puisse profiter du spectacle dans les meilleures conditions !
2.900 : spectateurs sur un seul match, record battu pour le ¼ de finale face à Angers
280.000 : c’est le montant en Euros de l’aide des partenaires privés (dotations incluses), en hausse de 45.000€ par rapport à 2012/13.

Le fait de la saison : la malchance


Impossible de passer sous silence le mauvais sort qui a frappé les Rapaces cette saison avec Etienne, Lucas et Mathias gravement accidentés en début de saison. Les 3 jeunes joueurs ont eu droit à une belle ovation du public en ouverture du match face à Caen le 14 Février.

Le fait marquant : France – Russie


26 ans après Gap a eu le privilège d’accueillir un match international à la Blâche en recevant la prestigieuse « sbornaya », la sélection Russe. Un match qui a été retransmis en direct sur l’équipe 21 le 20 Décembre.

L’hommage aux « glorieux »



19, ils sont 19 gapençais a avoir revêtu le maillot tricolore en compétition internationale. Un hommage leur a été rendu avant le match France- Russie, et un « mur de la renommée » a été inauguré dans le club house après le match en présence du président de la fédération.

Le joueur : Nicolas Arrossamena


Le sympathique Saint Pierrais était venu à Gap pour se relancer. On peut dire que c’est réussi : outre le fait d’avoir quasiment doublé sa production de points et battu ses records de buts et de passes en Ligue Magnus, Nicolas a participé au tournoi de Briançon avec l’équipe de France et a reçu le trophée Yvan Giraud remis au joueur de la saison par le public de l’Alp’ Arena. Bravo à lui.

Insolite : demande en mariage


Moment insolite à la pause du premier tiers lors du match Gap – Dijon le 27 Décembre, Pierre faisait courageusement sa demande à Clémentine devant 2300 personnes. Tous nos vœux de bonheur aux deux tourtereaux !

La photo : Paul Schmitt


Le hockey, un sport renversant ! Demandez à Paul Schmitt qui se fait magnifiquement « cueillir » par Andrej Mrena d’Angers lors des ¼ de finale. Et bravo au photographe qui a immortalisé l’instant !

Les supporters


Si la fédération tenait un classement pour les meilleurs supporters, nul doute que les Eagles Forts y tiendraient une place de choix. Briançon, Villard, Chamonix, Grenoble, mais aussi Dijon, Strasbourg, Angers, Rouen et même Brest (pour les plus courageux), les supporters gapençais ont souvent pris la route pour supporter les Rapaces cette saison. Et comment ne pas oublier la « blue army », forte d’environ 400 personnes présentes à Grenoble pour le 5ème match des 1/8ème de finale ? BRAVO ET MERCI A EUX !

Une équipe impliquée et proche de son public

Les Rapaces soutiennent diverses actions caritatives et a noué des collaborations durables avec notamment l’Établissement Français du Sang (collecte commune), les Cultures du cœur, Un maillot pour la vie (enfants hospitalisés), l'association le monde à vélo (tour du monde à vélo), et le club distribue aussi des centaines de places à diverses associations ou lotos. Enfin, l’organisation du Gap Hockey Club s’efforce de garder un lien de proximité entre les joueurs et le public, supporters et partenaires... tout simplement autour d’un verre après le match au club house, ou lors de soirée dédiées (soirées partenaires, soirées supporters ou soirées bénévoles)

En 2013/2014, si les RAPACES de GAP ont réalisé tout cela, c’est grâce à vous, MERCI !